Pourquoi avez-vous besoin d’endossements et de recommandations sur LinkedIn ?

Philippe Racine
3 min readMay 11, 2020

Les utilisateurs négligent souvent les endossements et les recommandations de LinkedIn. Nous ne nous donnons pas la peine de les demander ni de les donner.

Et c’est une énorme erreur.

Ils ont une importance critique à la fois pour le référencement sur plate-forme et pour la preuve sociale.

Pourquoi ?

Parce que, d’un côté, ils montrent vos compétences et votre expertise et votre compétence en fonction de vos relations et, de l’autre, ils aident vos prospects à vous trouver.

Comment ?

Imaginez que vous cherchez à améliorer votre jeu de vente en embauchant des conseillers en vente sociale, qui pensez-vous être le plus compétent, quelqu’un qui a été approuvé une fois pour la vente sociale ou quelqu’un qui a reçu plus de 99 recommandations ?

Nous savons tous les deux que tu choisirais le deuxième.

Il est donc dans l’intérêt de LinkedIn de vous faire trouver d’abord un profil qui, très probablement, répondrait à vos critères. Parce que si vous étiez insatisfait, vous n’utiliseriez plus leur plateforme. C’est pourquoi leur algorithme de recherche prend en considération les endossements.

Les recommandations, d’autre part, ne sont pas aussi importantes pour le référencement, mais elles sont tout à fait cruciales pour la preuve sociale.

Revenons à l’exemple précédent : qui embaucheriez-vous comme consultant en vente sociale ? Quelqu’un qui n’a pas de recommandations, ou quelqu’un qui a été recommandé plusieurs fois par d’autres personnes qui avaient le même besoin que vous ?

Encore une fois, le choix se porterait sur le deuxième profil.

Pourquoi ?

Parce que, selon le Dr Robert Cialdini, “habituellement, quand beaucoup de gens font quelque chose, c’est la bonne chose à faire” et quand les gens sont incertains de ce qu’ils doivent faire “[…], les gens sont particulièrement susceptibles de suivre l’exemple des autres là-bas”.

Ce principe s’applique à bien d’autres occasions, mais dans notre cas, si plusieurs personnes ont choisi une personne en particulier pour les aider, il doit y avoir une raison.

Du moins, c’est ce que nous pensons, de façon biaisée.

Maintenant que nous avons compris l’importance des endossements et des recommandations, comment pouvons-nous les obtenir ?

Certaines personnes prennent la voie facile. Ils les achètent.

Ne me dites pas que cela vous choque.

Il existe de nombreux services qui, pour une petite somme, vous vendront les deux.

L’utilisation de tels services pourrait vous faire plus de mal que de bien parce que, la plupart du temps, les profils utilisés pour effectuer ce genre de services sont de toute évidence faux et faciles à repérer.

Qu’arriverait-il à votre réputation si un client potentiel découvrait qu’une seule critique est fausse ?

Tu l’as eu.

Tu perds le marché.

En utilisant une fausse critique, vous avez brisé la confiance entre vous et la personne de l’autre côté de l’écran. Vous avez perdu un client avant même d’avoir eu la chance de lui parler.

Ce que vous devriez plutôt faire, c’est tendre la main à vos clients et collègues, actuels et passés, et leur demander de vous donner un appui et une recommandation s’ils le désirent.

Ce faisant, vous aurez une véritable preuve de votre valeur et, au cas où les prospects voudraient vérifier vos références en les contactant, vous aurez un véritable avocat pour votre service.

Je sais, ce n’est pas facile.

Il faudra du temps et des efforts pour en accumuler un grand nombre, mais Rome ne s’est pas construite en un jour.

Alors, allez-y et commencez à tendre la main à vos clients et à vos collègues.

Si vous avez besoin d’inspiration pour un message convaincant, Stent pourra vous proposer quelques idées !

--

--